Skip to main content

LES BIENFAITS DES VERRES BLOQUANT LA LUMIÈRE BLEUE

LES BIENFAITS DES VERRES BLOQUANT LA LUMIÈRE BLEUE

Tout le monde parle des lunettes avec protection contre la lumière bleue. Voici pourquoi.

Nous sommes de plus en plus dépendants de nos appareils électroniques — des appareils qui, nous le savons bien, émettent de la lumière bleue — pour gérer nos vies quotidiennes. Par conséquent, l’exposition abusive à cette sorte de lumière est pratiquement inévitable, ce qui n’est pas une très bonne chose. Trop de lumière bleue dans notre système interfère avec notre cycle de sommeil, ce qui peut causer des maux de tête, entraîner de la fatigue oculaire lorsqu'on est confrontés aux outils numériques et éventuellement, mener à une condition appelée dégénérescence maculaire (une maladie de l’œil qui vous expose à des risques accrus de perdre la vue). Dans les prochaines lignes, nous vous expliquerons ce qu’est la lumière bleue, pourquoi vous en entendez sans cesse parler, et ce que vous pouvez faire pour prévenir les symptômes qui y sont associés.

 

Sur la lumière bleue

Le spectre lumineux visible est formé de particules électromagnétiques détectables par l’œil humain. Ces longueurs d’onde voyagent en différentes tailles : une vague plus courte produit plus d’énergie, alors qu’une vague plus significative en produit moins. La lumière bleue est une longueur d’onde plus courte produisant de puissantes émissions d’énergie qui peuvent s’avérer dommageables pour notre vision.

 

En provenance du soleil

L’une des sources naturelles de lumière bleue, c’est le soleil. Sous cette forme, elle contribue à notre cycle sommeil-éveil en signalant à notre corps quand il est temps de dormir ou de se réveiller (ce phénomène est aussi appelé rythme circadien ou horloge biologique). Étant donné que la lumière bleue nous parvient de partout via ses sources numériques, nous sommes collectivement en train d’en faire une overdose. Mais les lunettes protectrices contre la lumière bleue peuvent nous aider.

 

Ai-je *vraiment* besoin de lunettes protectrices contre la lumière bleue ?

De plus en plus, les gens choisissent d’intégrer des verres contre la lumière bleue dans leurs lunettes. C’est particulièrement efficace pour ceux qui passent tout leur temps devant un écran ou qui utilisent un téléphone intelligent dans des endroits sombres. Un écran contre la lumière bleue est appliqué à nos verres de prescription normaux. Il vient absorber et aide à disperser une quantité considérable de lumière bleue, ce qui a ensuite un impact sur la vision. Si vous avez du mal à dormir, souffrez de fréquents maux de tête ou avez constamment les yeux fatigués, vous pourriez voir des avantages à utiliser quotidiennement des lunettes protectrices contre ce type de lumière. Par chance, les verres contre la lumière bleue sont compatibles avec toutes sortes de styles de lunettes. Et ils n’ont plus la teinte jaunâtre très visible qui les caractérisait quand le concept venait d’être inventé.

 

Au sujet du sommeil

Vous manquez de sommeil ? C’est probablement parce que vous passez trop de temps sur vos écrans. La lumière bleue fait augmenter drastiquement le niveau de mélatonine, ce qui perturbe le sommeil. La mélatonine est l’hormone produite par le corps qui aide à réguler le rythme circadien. Mais une surexposition à la lumière bleue affecte la sécrétion de mélatonine, faisant croire à votre corps que c’est le jour alors qu’en réalité, vous essayez de vous endormir. Le manque de sommeil diminue la concentration et accroît l’irritabilité, les maux de tête et plus encore.

 

Ce que vous pouvez faire

En plus de vous procurer des lunettes contre la lumière bleue, vous pouvez réduire son effet néfaste en :

• vous exposant à autant de lumière naturelle que possible durant la journée pour que votre corps en obtienne une saine dose, qui soutiendra votre rythme circadien ;

• cessant d’utiliser des appareils électroniques lumineux environ une heure avant d’aller au lit. Si ce n’est pas possible pour vous, activez au moins le « mode nuit » sur votre appareil — il réduit la quantité de lumière nocive produite par votre gadget.

La santé de vos yeux est essentielle ! Prenez-en soin et vous en serez récompensé, tant aujourd’hui que dans le futur.